L’idée d’un Camp Jeunesse à Tracadie provient de feu Hector Basque de Tracadie – c’est donc lui l’instigateur du camp et c’est lui le premier directeur du projet en 1986. Malheureusement, il est décédé le 13 février, 2023. C’est le Club Richelieu Tracadie qui est responsable d’avoir débuté la construction du projet en avril 1986. Les premiers administrateurs du projet Camp Jeunesse étaient R/Marcel Aubé, R/Roger Gallant, R/André Ouellette et R/Claude Soriano. La Ville de Tracadie a donné son appui en octroyant des terrains afin de permettre la concrétisation du projet. L’ouverture officielle du Camp Jeunesse Richelieu eu lieu le 6 juillet 1991 et dès sa première saison, il atteint un taux d’occupation de 100% avec le Directeur du Camp Serge Corneau et Gina McGraw, Chef de Camp.
Il y a un total de 13 bâtiments aménagés sur un terrain de 23 acres avec 300 mètres de bordure sur la rivière Tracadie. Un magnifique sentier pédestre et une piste d’hébertisme entourent ce site sécuritaire. Deux bâtiments ont été nommées en l’honneur de l’implication communautaire de 3 membres du Club de Tracadie:
Le Camp Jeunesse avec sa Directrice Générale Brigitte Kenny accueille chaque année plus de 400 jeunes campeurs en provenance surtout de la Péninsule Acadienne. Ce projet embauche plus de 15 étudiants chaque année provenant de partout dans la Péninsule et la région Chaleur.
Une cure de rajeunissement va débuter en 2023 pour améliorer plusieurs bâtiments avec l’aide du gouvernement provincial.