En 2016, le Club Richelieu eu l’idée avec l’imagination de R/Pierre Arsenault de s’inscrire dans le livre des Records Guinness. Au début, nous voulions réaliser la plus grosse tarte aux bleuets du monde, mais étant donné l’envergure du record existant, on s’est orienté vers la plus grosse croustade aux fruits du monde.
Plusieurs membres Richelieu (R/Pierre Arsenault, R/Léopold Thériault, Rodrigue Haché, R/Paul Arseneau, Gaetan Couturier) se sont mis à l’œuvre. Deux cuisinières, Alphonsine Godin et Yvette Paulin se sont joint à eux. Les règlements Guinness sont très méticuleux et il fallait rencontrer tous les critères afin de réaliser notre projet, (i.e. la croustade devait être préparée en entier, pas en sections, et avec des fruits frais). Il fallait que tous les morceaux soient consommés sur place pendant l’activité.
Le plus gros défi était de trouver un four pour la cuisson. Puisque aucun four n’existait, il fallait en développer un sur mesure. Heureusement, R/Léopold Thériault et la compagnie MQM Quality Manufacturing Ltd était au rendez-vous. R/Félicien Arseneau a fait la conception d’un four de 40 pieds par 7.5 pieds et MQM l’a fabriqué.
Nous avons ensuite profité de la Ruée vers I’ Art de Tracadie avec ses 10,000 participants pour venir déguster et savourer les 3,300 morceaux de croustade aux bleuets le 31 juillet, 2016. Avec MQM, nous détenons toujours le record de 498 Kg ou 1098 livres pour la plus grosse croustade aux fruits du monde.
Trois autres croustades ont été préparées depuis 2016, une aux fraises et rhubarbe en 2017, une aux pommes en 2019 et une aux camerises et rhubarbe en 2022.